La Chaire Cit.Us

La Chaire universitaire Cit.Us

La Chaire internationale sur les usages et pratiques de la ville intelligente (Chaire Cit.Us) est une collaboration entre l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Institut Montpellier Management (MOMA) de l’Université de Montpellier.

Il s’agit d’un pôle d’expertise transversal et interdisciplinaire qui explore les incidences de la transformation numérique et écologique des villes sur les modes de vie, les perceptions, les attitudes et les comportements de leurs usagers (habitants, touristes, entreprises, etc.).

Le projet rassemble principalement des experts et chercheurs d’Universités dont la volonté est de produire et diffuser de la connaissance dans un cadre innovant et structurant. Le tout selon une démarche de co-construction avec les citoyens européens et nord-américains qui vivent dans les milieux urbains dit intelligents.

La Chaire Cit.Us vise à contribuer à un écosystème d’innovation ouverte mettant en relation des chercheurs universitaires  avec les collectivités territoriales (Montréal et Montpellier notamment), les entreprises (grandes entreprises, PME, startups, ESS, etc.) et les étudiants (doctorants et masters notamment)

Organisation de la Chaire Cit.Us

Une équipe de recherche interdisciplinaire (marketing, études urbanistiques, tourisme, gestion des systèmes d’information, GRH, etc.) sur les usages et pratiques citoyennes de la ville intelligente, avec des chercheurs issus en majorité de l’Institut Montpellier Management (3500 étudiants, 85 enseignants-chercheurs) et de l’ESG UQAM (15000 étudiants, 300 professeurs). 

Un réseau de partenaires sur les usages et pratiques de la ville intelligente qui soutient les travaux académiques de la Chaire en assurant le transfert de connaissances, facilite la collecte de données quantitatives et qualitatives et assure la diffusion rapide et efficace des informations et données recueillies et produites auprès des publics cibles. 

Des collaborations et fertilisations croisées avec des espaces de recherche innovants et uniques pour l’analyse des usages et pratiques de la ville intelligente : le projet HUT (Human at Home Project, l’habitat intelligent authentiquement humain : appartement expérimental connecté) ; le GreenUXlab (Laboratoire FCI de recherche en nouvelles expériences utilisateurs et en éco-responsabilité : magasin expérimental connecté) ; l’espace Réunion D Sens (salles expérimentales équipées des stimulations multisensorielles) ; le Laboratoire Internet des Objets (IDO/IOT) et le MT Lab (hub d’innovation dédié à propulser l’entrepreneuriat et l’innovation dans les domaines du tourisme, de la culture et du divertissement). 

Objets de la Chaire Cit.Us

Comprendre les incidences et problématiques humaines de la ville intelligente : alors qu’une majorité des recherches et des pratiques se focalise sur les technologies et dispositifs publics et privés dans la ville intelligente, la Chaire Cit.Us s’intéresse avant tout aux usagers (habitants, touristes, entreprises, etc.) et met en exergue leurs perceptions, attitudes et réponses comportementales vis-à-vis des technologies et des actions mises en place (transparence, appropriation, acceptabilité sociale, etc.). 

Comprendre les modalités de transformation numérique et écologique des habitants au sein de la ville intelligente : alors que la transformation de la ville ne peut durablement s’envisager sans ou contre ses usagers, la chaire investigue les moyens et stratégies incitatives pour produire des comportements soutenables sur le plan économique, social et environnemental, et surmonter les difficultés éventuelles des usagers (incapacités, vulnérabilités, habitudes et routines, résistance au changement, etc.). 

La chaire Cit.us est partenaire du Labex Entreprendre. Ses chercheurs sont majoritairement membres du laboratoire Montpellier Recherche en Management.