Partenaires

Travailler en collaboration avec Cit.Us

La mission de la chaire cit.us est de soutenir et accompagner aussi bien les organisations, les collectivités territoriales, les entreprises, les start-ups et les citoyens dans leurs efforts pour créer une ville soutenable, connectée, intelligente, durable et servicielle, en leur produisant des connaissances scientifiques sur les usages et les pratiques de la ville intelligente : conférences et publications de recherche, ateliers de transfert de connaissances, rencontres entre citoyens, industriels, institutionnels et scientifiques.

Elle rassemble ainsi une diversité d’acteurs du monde économique, des collectivités et des institutions dans un esprit d’innovation ouverte et de collaboration intense avec des chercheurs en sciences humaines et sociales autour des problématiques de transformation numérique et écologique des territoires (inclusion numérique, gouvernance des données, consommation responsable, engagement citoyen, acceptabilité pratique et sociale des innovations, etc.).

Parmi les partenaires clés de la chaire Cit.Us, découvrez les initiatives et actions de la métropole de Montpellier ici.

 

Selon leur degré d’implication, les partenaires bénéficient de plusieurs avantages :

La chaire cit.us donne un accès détaillé aux résultats du Baromètre annuel sur les usages et pratiques de la ville intelligente (avant diffusion dans la presse). Ce baromètre permet de faire un benchmark des différents projets en France qui s’appuie davantage sur les opinions et usages des citoyens (techno pull) que sur l’intensité des dispositifs technologiques (techno push).

La Chaire Cit.Us réalise des recherches « sur mesure » afin d’apporter une connaissance complète et approfondie des usages et pratiques des citoyens dans la ville intelligente. Appliquant sur le terrain des méthodes qualitatives (entretiens) et quantitatives (questionnaires, données), les études empiriques ont par exemple déjà porté sur l’inclusion numérique, le zéro déchet, l’acceptabilité sociale des robots, la mobilité douce, l’appropriation des services en ligne, l’orchestration de l’habitat connecté, l’intelligence perçue de la ville, etc. Une présentation didactique, synthétique et approfondie des résultats est alors réalisée au bénéfice des partenaires concernés.

La Chaire Cit.Us met en valeur ses partenaires lors du «Workshop » annuel franco/québécois (une année sur deux dans chacune des écoles) et lors de tables rondes, conférences, séminaires (master class), etc. Ces moments de partage permettent aux partenaires et aux experts de la chaire d’échanger sur les bonnes pratiques et d’affiner ensemble les cadres d’analyse, de compréhension et d’évaluation des projets de territoires intelligents dans différents domaines (mobilité, transition écologique, santé, habitat, etc.).

La Chaire Cit.Us comprend et forme des doctorants et des étudiants de masters professionnels spécialisés sur ces questions. Pour les partenaires, elle diffuse alors de façon privilégiée les propositions de projet professionnel, de stage et d’apprentissage aux masters 1 et 2 (à Montpellier Management notamment), met en place des bourses annuelles et invite les partenaires aux présentations et soutenances de thèses de doctorat.

La Chaire Cit.Us est portée par l’Institut Montpellier Management (Université de Montpellier) et l’école des sciences de la gestion (Université du Québec à Montréal) est une occasion unique de jeter des ponts entre les deux côtés de l’Atlantique. Des voyages d’étude et des bourses doctorales sont notamment mises en œuvre pour faciliter ces rapprochements. Parmi les partenaires de la chaire du côté du Canada, la ville de Montréal ainsi que de nombreuses entreprises québécoises se sont jointes à l’aventure. Du côté de la France, la métropole de Montpellier et d’autres territoires alimentent aussi la réflexion et l’action dans le domaine. La fertilisation croisée entre la France et le Canada facilite ainsi l’émergence de nouveaux projets et d’apprentissages communs.

Les partenaires Cit.Us