Formations

La Chaire Cit.Us partage ses connaissances !

Du côté de l’ESG UQAM et de l’Institut Montpellier Management (MOMA), la Chaire Cit.Us met en synergie les mondes de la recherche (publications, thèses, etc.), de la pratique (collectivités, entreprises, associations, etc.) et de la formation.

La chaire s’inscrit dans cette recherche d’une innovation ouverte et d’une intelligence collective.

La co-création et le partage de connaissances sont réalisés au travers :

Des enseignements et séminaires réalisés auprès des étudiants de master en marketing, en entrepreneuriat et en management public territorial (cours, séminaires, mémoires de fin d’études).
Par exemple, le master « Marketing Innovation et Territoires » de l’Institut Montpellier Management comporte un cours spécifique de « Management de projet de Smart City ».

Plus d’information sur ces formations ici

Des stages, apprentissages et emplois occupés auprès des partenaires de la Chaire Cit.Us (mobilité, culture, environnement, immobilier, gouvernance des données, etc.)
Par exemple, en 2021, trois étudiants de master ont collaboré avec la métropole de Montpellier et trois entreprises de l’ESS sur l’objectif Zéro Déchet et le réemploi du verre (Oc consignes), des contenants des repas livrés à domicile (Loopeat) et des matériaux du bâtiment (Caprionis) (benchmark, entretiens d’experts, collecte et analyse de données, préconisations). Deux autres étudiants ont contribué au baromètre des villes intelligentes et à l’expérimentation sur les robots autonomes de livraison (projet Carreta).

Des projets tuteurés, missions et challenges réalisés en collaboration avec les partenaires de la Chaire Cit.Us.
Par exemple, le challenge « territoires engagés » organisé avec des acteurs clés de l’économie sociale et solidaire (Alter Incub et Pôle Realis) conduit les étudiants de master à accompagner plusieurs entreprises dans leurs études et leurs stratégies marketing et communication. Le challenge « le mètre carré augmenté » vise quant à lui à accompagner différents territoires ruraux dans leur stratégie de développement économique, touristique et numérique.

Des conférences, webinaires et mastersclass réalisés auprès des professionnels, entrepreneurs et managers.
Par exemple, en 2021, les membres de la Chaire Cit.Us sont entre autre intervenus lors du salon pro créa sur l’accompagnement entrepreneurial ou lors des séminaires des « têtes chercheuses » du comité régional de tourisme et de loisirs d’Occitanie (CRTL).

Des thèses de doctorat, de post-doctorats et d’habilitations à diriger les recherches.
Par exemple sur l’année universitaire 2021/2022, cinq doctorants sont actuellement engagés au sein de la Chaire Cit.Us et traitent de la mobilité douce, de la sobriété (zéro déchet et déconsommation), de l’inclusion numérique, de l’acceptabilité sociale de l’innovation ou encore de l’impact des fausses informations.
Des thèses CIFRE (conventions industrielles de formation par la recherche) permettent notamment d’accélérer la production et le partage de connaissances scientifiques avec les partenaires (In Extenso et Open Tourisme Lab par exemple).

La Chaire Cit.Us fait ainsi de la formation un volet essentiel de la ville intelligente et accompagnent les professionnels actuels et futurs dans leur formation tout au long de la vie. La chaire se veut un espace ouvert de discussion où chacun peut contribuer et recevoir.