Convergences Touristiques 2023

La ville résiliente, La ville responsable
,
Bien-être & satisfaction dans la vie, Acceptabilité sociale et légitimité de l’innovation urbaine, Appropriation & usage numérique

Le 17 octobre 2022, la Chaire Cit.Us était présente aux Convergences Touristiques 2023, au Palais des Congrès de la Grande-Motte. Le moment idéal pour que Julie Jammes présente ces travaux : « Une nouvelle voie du tourisme durable : et si nous transformions nos villes en destinations touristiques intelligentes socialement acceptables. »

Participation à la table ronde la gestion des flux touristiques : contraintes ou opportunités ?

L’urgence climatique met en lumière toutes les limites du modèle de développement touristique actuel, qui repose souvent sur une croissance effrénée du nombre de touristes. Ce modèle a engendré des phénomènes de surtourisme dans certaines destinations, entraînant une pression excessive sur l’environnement (pollution, érosion, destruction des habitats naturels, etc.) et les communautés locales (surpopulation, nuisance sonore, congestion des espaces, etc.). Par ailleurs, d’autres destinations peuvent souffrir de sous-tourisme, où la faible fréquentation de visiteurs a un impact négatif sur l’économie locale. Ce constat encourage les professionnels et les chercheurs à croiser leurs regards pour co-construire des bonnes pratiques en vue d’assurer une meilleure gestion des flux touristiques, et ce, dans la perspective de promouvoir un tourisme plus durable et responsable, qui profite à tous et à tous les niveaux.

Zoom sur la communication :

Le tourisme international connaît depuis ces dernières années une croissance exponentielle, et cela est particulièrement dû à l’intégration massive d’innovations technologiques qui ont profondément modifié les paradigmes classiques du tourisme. Ainsi, à l’instar des « smart cities », les destinations touristiques sont devenues plus intelligentes, grâce en autres à l’usage des technologies numériques qui en font aujourd’hui de véritables sièges d’infrastructures tant technologiques, sociales qu’économiques. C’est notamment au travers de ce constat que le concept de « destinations touristiques intelligentes » a connu une montée en puissance depuis cette dernière décennie. 

Dorénavant, nous parlons de destinations touristiques intelligentes pour caractériser une forme d’intelligence urbaine qui repose sur l’utilisation de technologies et d’internet en vue de :

1) Soutenir une gestion responsable et optimale des ressources, 

2) Développer l’attractivité économique des territoires

3) Améliorer la qualité de l’expérience des visiteurs et le bien-être des résidentiels. 

Toutefois, ces nouvelles formes de destinations peuvent potentiellement créer des inégalités sociales et territoriales, faisant ainsi émerger certains registres de réticence (confidentialité des données personnelles, sécurité, perte d’emploi, etc.). 

Ainsi, il apparaît indispensable de veiller à l’inclusivité de ces destinations tout en encourageant une participation active des visiteurs, des habitants et des opérateurs touristiques pour parvenir à développer des destinations touristiques intelligentes viables, durables et socialement acceptables.

Sur le même thème